×
MediaSchool Group
ECS: Ecole de communication Europeenne
 
Ecole Supérieure de Communication
Titres certifiés par l’Etat 
Niveaux I et II
 

Pédagogie de l’école


 

La pédagogie de l'ECS StrasbourgLe projet pédagogique de l’ECS Strasbourg est clairement adapté aux besoins des entreprises. Les pratiques de communication et leurs évolutions sont suivies de très près et la structure souple et agile de l’école permet de répondre immédiatement aux évolutions du secteur. Le directeur de l’ECS Strasbourg et son équipe peuvent ainsi réagir rapidement et adapter les enseignements aux réalités mouvantes du marché.

Une réactivité facilitée par les étroites relations avec les entreprises.

Pédagogie de l'ECS Strasbourg

Les stages, études de cas et autres projets collectifs débouchent sur des réalisations professionnelles et assurent aux élèves de l’ECS Strasbourg une transition efficace entre l’école et l’emploi. Car transmettre des savoirs académiques est un objectif  important pour l’école, mais il ne suffit pas. Les élèves se doivent d’acquérir des compétences théoriques et pratiques et apprendre à les gérer et les enrichir dans la durée.

 

Pour atteindre ses objectifs de professionnalisation, l’école s’appuie sur la qualité de ses intervenants qui sont tous des professionnels reconnus du monde de la communication et sur son réseau d’entreprises partenaires qui accueille des étudiants en stage et en contrat de professionnalisation. Celui-ci participe également à la pédagogie de l’école en proposant des intervenants et en favorisant l’actualisation permanente des enseignements pour faire en sorte qu’ils correspondent aux besoins et aux pratiques du marché ainsi qu’à l’évolution des métiers de la communication.

 

La vocation professionnalisante de l’école se retrouve également dans les méthodes d’évaluation des élèves, le plus souvent par contrôle continu, qui ont pour objectif d’être le fidèle reflet de leurs progressions et qui repose sur l’identification de l’enrichissement des acquis théoriques et des compétences pratiques & professionnelles. De même, le suivi personnalisé des étudiants au sein d’une école à dimension humaine permet un accompagnement individuel qui améliore la connaissance de soi et de favorise le choix d’une spécialisation et d’un début carrière adapté au profil de chacun.

 

Le rôle fondamental des stages

Pédagogie de l'ECS StrasbourgLes stages et les contrats de professionnalisation occupent une place déterminante dans la pédagogie de l’ECS Strasbourg. Pour valider chaque année de formation et ce depuis la 1ère année, les étudiants doivent effectuer de longues périodes d’immersion en entreprise (de 2 à 4 mois minimum selon les années). Pour accompagner les étudiants dans leurs démarches et faciliter l’obtention d’un stage, l’ECS Strasbourg dispose d’un Bureau des Stages et des Relations Extérieures.

 

Pour assurer l’efficacité de cette démarche pédagogique, l’accompagnement se fait également en direction des maîtres de stage, afin de contrôler l’efficacité du temps passé en entreprise : des conventions sont établies pour assurer les relations entre les élèves et leurs employeurs; une véritable démarche qualité est engagée afin de s’assurer de l’efficacité des stages (notamment par l’intermédiaire de fiches d’évaluation adressées aux entreprises et aux élèves).

 

Grâce à la qualité du réseau d’entreprises partenaires de l’ECS Strasbourg et à l’étendue de celui du Groupe MediaSchool, nos élèves sont accueillis en stage & en contrat-pro au sein des entreprises, des agences, des régies ou des web-agencies qui font le monde de la communication d’aujourd’hui et de demain.

Une formation ouverte sur le Monde

L’ECS Strasbourg adhère au processus de Bologne de telle sorte que ses cours sont dispensés en anglais et en français par des professionnels qualifiés. Des cours en langue allemande et espagnole sont également dispensés selon les années.

 

L’ECS Strasbourg appartient par ailleurs au réseau international d’écoles de Communication du groupe Mediaschool qui dispose de campus à Paris, Toulouse, Marseille, NiceLondres, BruxellesBarcelone et Nice, favorisant ainsi les options de mobilité interne. La scolarité est organisée en semestres cohérents dans toutes les écoles, évitant ainsi les répétitions de cours. Les étudiants peuvent donc passer d’une école à l’autre et d’un pays à l’autre, en enrichissant de façon continue leur savoir académique et leurs compétences professionnelles, tout en s’ouvrant à la culture d’autres pays.

 

Le group Mediaschool dispose par ailleurs de nombreux accords avec des écoles de Communication et des Universités en Europe, aux Etats-unis et en Australie, offrant ainsi aux étudiants qui le souhaitent la possibilité de poursuivre une partie de leurs études à l’étranger.